Passer au contenu principal
A Skagen painting of a large group of fishermen launching a rowing boat.
Fishermen launching a rowing boat, 1881. By Michael Ancher, one of the Skagen painters. Detail. Belongs to the Art Museums of Skagen.

Un fonds créé par des amis, pour leurs amis et leurs proches

Kristoffer Stensrud, Tor Dagfinn Veen et Åge K. Westbø ont fondé la société Stavanger Fondsforvaltning AS pour investir l'épargne de leurs proches et amis. Malgré des parcours différents au sein du secteur financier, les trois fondateurs étaient fondamentalement d'accord sur un point : il était forcément possible de faire les choses mieux et différemment.

Lancé en décembre 1993 (fonds d'investissement norvégien/mondial SKAGEN Vekst), le premier fonds est parvenu à attirer 448 porteurs de parts en un laps de temps très court, pour un total de 20 millions NOK sous gestion. Le nom SKAGEN est tiré de la rue où se trouve toujours le siège social de la société, dans la ville norvégienne de Stavanger.

SKAGEN a ensuite développé son offre de façon progressive et prudente, en gardant constamment un œil sur le long terme. Parcourir les grandes dates de l'histoire de SKAGEN. (en anglais)

Un esprit d'entreprise fort

La société SKAGEN s’est développée pour devenir l’un des plus importants gestionnaires de fonds en Scandinavie. Esprit d'entreprise, ouverture d'esprit et confiance ont toujours été les valeurs fondamentales de notre société, depuis l'époque où nos fondateurs avaient pour habitude de retrouver leurs clients autour d'un bon repas en guise de réunion.

Une philosophie de placement orientée sur la valeur, une approche claire fondée sur l'identification d'entreprises sous-évaluées et présentant un bon potentiel de réajustement des prix, et une passion pour l'investissement à l'international : tout cela constitue, encore aujourd'hui, la pierre angulaire des fonds d'actions et fonds obligataires SKAGEN.

Notre siège social est basé à Stavanger, mais vous pouvez également nous contacter dans nos bureaux de Stockholm, Göteborg, Copenhague, Londres et Amsterdam.

Disponibles, ouverts, sans manière

Issu d'une famille d'hôteliers, Kristoffer Stensrud, fondateur de SKAGEN, considère que l’hospitalité et la qualité de l’accueil sont fondamentaux, dans le secteur financier comme ailleurs.

Cette conviction est incarnée dans la vision ambitieuse de notre entreprise :

Être le meilleur gestionnaire de fonds au monde en termes de rendement du capital ajusté au risque, de qualité du service et de communication.

« Je tiens mon attachement à l'hospitalité de ma grand-mère paternelle. Chez nous, tout le monde est le bienvenu. Nous ne jugeons jamais sur les apparences. Nous avons toujours été guidés par un respect total des principes démocratiques », explique Kristoffer Stensrud, fondateur de SKAGEN.

« Je crois pouvoir dire que nous avons été le tout premier gestionnaire de fonds à tenir des assemblées générales au cours desquelles nos clients pouvaient véritablement faire entendre leur voix, poser des questions difficiles et élire les membres du conseil d'administration. L'ouverture a toujours été essentielle pour nous, dès le premier jour où nous avons ouvert nos portes ».

Des intérêts partagés avec nos clients

Dès le premier jour, les fondateurs ont agi avec la conviction selon laquelle la crédibilité de l'entreprise doit être basée sur des intérêts communs partagés entre SKAGEN et ses clients. Pour cette raison, ils ont décidé que :

  • Les frais facturés par le fonds dépendront de la capacité du gestionnaire à « surperformer ». En d'autres termes, SKAGEN facture des frais supérieurs (jusqu'à un plafond prédéfini) si les clients dégagent des rendements favorables par rapport à l'indice de référence. Et vice versa.
  • Les gérants de portefeuille de SKAGEN, de même que les autres collaborateurs et les fondateurs de l'entreprise, investissent leur propre épargne dans les fonds d'actions et les fonds obligataires de la société.
  • La société est indépendante des banques et autres institutions financières. Cette indépendance nous assure toute la liberté requise pour prendre des décisions étant, selon nous, susceptibles de bénéficier à la majorité de nos clients.

Nous n'hésitons pas à aller hors des sentiers battus

Une autre caractéristique de SKAGEN est la capacité à agir et penser par soi-même. Lorsque le marché tend à favoriser aveuglement certaines entreprises, les managers de SKAGEN s'en vont ailleurs à la recherche des véritables bonnes affaires.

« Les gérants de fonds communiquaient rarement avec leurs clients à l'époque. Nous avions déjà une grande expérience du métier du courtage, et nous étions donc habitués à convaincre les investisseurs du bien-fondé de nos idées. Notre force résidait dans notre capacité à instaurer la confiance avec nos clients, en leur expliquant comment nous gérions leurs actifs et en décrivant concrètement les efforts que nous déployions pour identifier les meilleures opportunités d'investissements possibles. Grâce à cette approche, nous sommes parvenus à faire en sorte que le rendement dégagé par nos clients soit aussi proche que possible des revenus générés par le fonds », explique Åge Westbø, fondateur de SKAGEN.

« Il peut par exemple arriver que d'autres gérants de fonds comprennent mal les ambitions d'une entreprise, sa valeur non réalisée, etc. Le plus grand challenge consiste pour nous à trouver des entreprises de haute qualité mais qui, pour une raison ou une autre, sont impopulaires ou évoluent dans des secteurs qui intéressent peu les marchés » explique Kristoffer Stensrud.

Moments clés de l'histoire de SKAGEN

Pourquoi SKAGEN ?

Nos valeurs

 

Les professionnels de l'investissement se focalisent trop sur les chiffres. Une entreprise est un organisme vivant qui évolue au fil du temps, conformément à une certaine vision. Il est essentiel de bien comprendre les approches intellectuelles qui sous-tendent cette évolution. Nous consacrons précisément une grande partie de nos recherches à l'évaluation du bien-fondé de ces approches. Ce sont les gens qui font la performance, pas les chiffres. Bien évidemment, les données chiffrées doivent refléter le succès commercial de l’entreprise, et elles doivent être fiables, poursuit Kristoffer Stensrud, fondateur de SKAGEN.

L'historique des rendements ne constitue aucunement une garantie quant aux rendements futurs. Les rendements futurs dépendront, entre autres, de l'évolution des marchés, de la compétence des gérants du fonds, du profil de risque du fonds et des frais de gestion. Le rendement est susceptible de devenir négatif en cas de fluctuations défavorables sur les cours de valeurs.