Passer au contenu principal
An illustration of a person holding a magnifying glass with the number 3 and the letter u, looking into a globe.
Notre philosophie d'investissement est incarnée par ce que nous appelons l’approche 3U.

SKAGEN poursuit une approche unique et cohérente, appliquée de manière systématique depuis sa création. Cette approche est fondée sur :

  • Une focalisation sur la valeur
  • Des mandats mondiaux
  • Une gestion active
  • Une vision à long terme

La gamme SKAGEN inclut des fonds mondiaux d'actions, d'obligations et de biens immobiliers. Nous conduisons nos propres recherches, en appliquant un large éventail de méthodologies exclusives et standard pour l'évaluation des valeurs mobilières.

Pour nos fonds d'actions, nous recherchons activement des sociétés qui sont sous-évaluées (Undervalued), mal étudiées (Under-researched) et impopulaires (Unpopular) :

Sous-évalué (Undervalued)

Nous recherchons des entreprises dont la valeur intrinsèque n'est pas reflétée dans le cours actuel de son action. Il pourra par exemple s'agir d'entreprises qui suscitent peu d'intérêt en raison de leur secteur d'activité.

Mal-étudié (Under-researched)

Nous recherchons des entreprises qui sont peu ou mal étudiées par les professionnels. Il pourra par exemple s'agir d'entreprises que d'autres analystes comprennent mal car ils fondent leurs évaluations sur des informations erronées.

Impopulaire (Unpopular)

Il pourra s'agir d'entreprises ayant un historique de performance médiocre ou ayant commis certaines fautes par le passé, ou encore d'entreprises sur lesquelles il est difficile d'obtenir des informations satisfaisantes. Il pourra également s'agir d'entreprises qui évoluent dans un secteur ou dans une région impopulaires, et qui s'en trouvent pénalisées par simple association.

Pour les fonds obligataires, nous recherchons également à trouver des opportunités d'investissement qui sont, d'après nos analyses, sous-évaluées.

Mise en pratique de notre approche

1. Une gestion active

SKAGEN est un gestionnaire de fonds actif. Nos portefeuilles sont gérés indépendamment des indices de référence des fonds : en d'autres termes, ils se caractérisent par une « part active » (« active share ») élevée.

Dans nos évaluations d'investissement, nous cherchons à identifier les catalyseurs qui pourraient contribuer à la libération de la valeur potentielle et des risques. Cette approche permet selon nous d'optimiser les rendements à long terme et ainsi de vous aider à atteindre vos objectifs d'investissement.

2. Ouverture totale à l'international

SKAGEN se démarque par l'envergure mondiale de son univers d'investissement. Nos gérants de portefeuille sont libres d'explorer le champ d'investissement le plus large possible, que cela soit en termes de secteurs d'activité, de zones géographiques, de niveaux de capitalisation boursière ou de cotes de crédit. Cela leur permet de rechercher les meilleures opportunités, où qu'elles se trouvent, et de constituer un portefeuille diversifié qui permettra de réduire le niveau de risque encouru.

3. Patience

La patience est l'une des clés du succès en matière d'investissement. Il faut en général donner du temps au temps pour que la valeur fondamentale se reflète dans les cours des actions et obligations. Si un investissement repose sur des bases saines, une attitude patiente sera en général récompensée. Les fonds SKAGEN détiennent en général des investissements sur des périodes de 3 à 5 ans, parfois plus. Nos gérants de portefeuille peuvent passer plusieurs années à suivre l'évolution d'une entreprise avant d'investir.

4. Réalisation de la valeur

Il est important de rester discipliné et de ne jamais céder à la tentation de développer un attachement irrationnel pour un investissement. Si nous estimons qu'un dossier d'investissement perd de son attrait ou que son potentiel de valeur a finalement été réalisé, nos gérants de portefeuille céderont la position et s'en iront rechercher d'autres opportunités ailleurs. Cela est essentiel pour permettre la réalisation de rendements optimaux.

Cela relève d'une philosophie d'investissement qui est fondamentalement ancrée dans le bon sens.

 

L'historique des rendements ne constitue aucunement une garantie quant aux rendements futurs. Les rendements futurs dépendront, entre autres, de l'évolution des marchés, de la compétence des gérants du fonds, du profil de risque du fonds et des frais de gestion. Le rendement est susceptible de devenir négatif en cas de fluctuations défavorables sur les cours de valeurs.