Passer au contenu principal
Funds chevron_right
News chevron_right
Contact chevron_right

Standardiser et comparer les rapports de performance des investissements

L’objectif des Global Investment Performance Standards est d’accroître la comparabilité des gestionnaires de placement en normalisant la méthodologie utilisée par les entreprises pour rapporter le rendement des placements.

Les règles et principes énoncés dans les standards couvrent entre autres :

  • La préparation des données
  • La méthode de calcul
  • La présentation des résultats d’investissement

GIPS® exige que les entreprises présentent les résultats d’investissement de tous les portefeuilles discrétionnaires et payants (existants et abandonnés) dans les composites, accompagnés d’une divulgation détaillée. Ceci a pour but de réduire la possibilité que les gestionnaires présentent uniquement les portefeuilles de comparaison qui ont montré des résultats d’investissement particulièrement bons au fil du temps.

À l’origine un standard américain, GIPS® est maintenant utilisé par les gestionnaires d’actifs à travers le monde. Trouver plus d’information sur GIPS.


Déclaration de conformité et vérification indépendante

Les chiffres de retour présentés sur les sites internet de SKAGEN sont des retours de fonds et non des retours composites conformes à GIPS®. Les rapports composites sont disponibles sur demande. Ces rapports présentent des informations sur les performances uniquement en couronnes norvégiennes.

La réclamation de SKAGEN AS concernant la conformité GIPS® est vérifiée par PriceWaterhouseCoopers, un expert-comptable agréé par l’État et notre auditeur externe. SKAGEN AS a fait l’objet d’une vérification indépendante pour la première fois en juin 2009 pour la période allant du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2008. Le dernier rapport de vérification est daté du 2 juin 2017 et couvre la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

 

Le processus de vérification GIPS®

La vérification évalue si (1) l’entreprise s’est conformée à toutes les exigences de construction composites des standards GIPS® à l’échelle de l’entreprise dans son ensemble et (2) si les politiques et procédures de l’entreprise sont conçues pour calculer et présenter les performances conformément aux standards GIPS®.

Selon les standards GIPS®, « l’entreprise » est définie comme SKAGEN AS. Tous les fonds gérés par SKAGEN AS sont inclus dans les composites présentés. La politique GIPS® de SKAGEN AS, ainsi qu’une liste de tous les composites et rapports composites entièrement conformes à GIPS® sont disponibles sur demande.

L'historique des rendements ne constitue aucunement une garantie quant aux rendements futurs. Les rendements futurs dépendront, entre autres, de l'évolution des marchés, de la compétence des gérants du fonds, du profil de risque du fonds et des frais de gestion. Le rendement est susceptible de devenir négatif en cas de fluctuations défavorables sur les cours de valeurs.

keyboard_arrow_up